Podologie

Définition :

La podologie est une science concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus.

Objectif :

Soulager les symptômes douloureux du pied et des douleurs sus-jacentes. Le podologue soulage ces maux grâce aux orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques) sur mesure qu'il adapte directement dans la chaussure du patient.

L'examen Clinique :

La consultation dure entre 30 et 45 minutes, le patient devra se munir de tous les examens effectués récemment (radio, IRM, scanner…etc) ainsi que des paires de chaussures les plus portées et les chaussures de sport.
Le déroulement de la consultation est le suivant : interrogatoire du patient, examen clinique et bilan podologique du patient sur podoscope.

Les semelles orthopédiques :

Elles peuvent être classiques ou thermoformées. Le choix se fait selon plusieurs critères : Motif de consultation, type de chaussure, volume chaussant, activités physiques et/ou professionelle. En effet, la diversité des matériaux utilisés dans la confection des othèses plantaires nous permet de s'adapter à chaque patient.

Le chaussant :

Le choix d'un chaussant adapté, est essentiel dans un projet thérapeutique. Il vous sera donné des conseils en fonction de votre métier, et/ou de votre activité physique.

Lors d'une consultation, n'hésitez pas à ramener plusieurs paires de chaussure.

Tarifs et remboursements :

La base de remboursement par la sécurité sociale sur préscription médicale est comprise entre 28€ et 29€ selon la pointure. Les mutuelles prennent également en charge les semelles orthopédiques pouvant aller jusqu’au remboursement intégral, renseignez vous auprès de votre organisme. Le bilan podologique sans paire de semelles suite à la consultation est non remboursé par la sécurité sociale mais peut être pris en charge par la mutuelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur nous et sur nos services ?

Nous serions ravis de vous aider. Contactez-nous au 06 61 79 34 29 ou utilisez notre formulaire de contact.

Grégoire Renard Pédicure-Podologue

57 avenue de buzenval

92500 Rueil-Malmaison

Vous pouvez nous appeler au :

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Du Lundi au Samedi inclus de 8h à 20h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site